On en parle

Chronique des dernières recensions dans la presse ou ailleurs des parutions des éditions Acratie :

Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes – VANINA

Chroniques noir et rouge – Mars 2024

« À l’égal de toutes les féministes universalistes, Vanina récuse le néoféminisme queer et intersectionnel qui considère le sexe biologique comme aléatoire et modifiable à souhait ; au contraire : “Rappeler l’existence de ce sexe n’est donc en rien défendre un point de vue essentialiste ou chercher à discriminer les trans(femmes) » (p. 313). Car c’est bien « En raison de leur sexe biologique que la plupart des femmes sont opprimées et doublement exploitées dans les sphères privée et publique” »

Claire Auzias

Kairos

« Il fallait un ouvrage tel que celui-ci, très abondamment documenté, d’un sérieux absolu, sans volonté polémique, pour qu’enfin nous puissions sortir de l’ornière dans laquelle nous risquons de nous enfoncer si nous n’y prenons garde. Vanina ne perd jamais de vue que l’adversaire, ce n’est pas celui qui crie aujourd’hui le plus fort, mais bien ce système qui avance souvent de façon insidieuse et renforce chaque jour l’oppression des femmes, de toutes celles et de tous ceux qui luttent pour un avenir vivable, pour l’émancipation. »

Philippe Godard

Echanges et mouvements

« Le livre expose de façon remarquable et synthétique tous ces phénomènes contemporains post modernistes : woke, trans, queer…Le livre essaie de répondre aux questions posées sur le comment et le pourquoi du succès de ces théories. Le livre se situe clairement dans une analyse marxiste et matérialiste.

Le livre de Vanina a le mérite d’être bien documenté, avec une bonne analyse historique, clair et très stimulant dans sa lecture. Il soulève des questions dont la réponse est donnée au fil de la lecture dans le chapitre suivant. L’articulation entre les chapitres est fort astucieusement construite. »

Anne Simon